De l'équipe de France à la Team Yavbou

1 Sep 2017

On l'appelle la "Team Yavbou". Mais d'où vient le nom si surprenant de l'équipe favorite de l'Euro 2017 ?

 

Les premiers pas d'une sélection française sur la scène internationale

En 1936, une première sélection française affronte la Grèce. Ce n'est qu'en 1946, que l'équipe de France, entraînée par René Verdier, jouera son premier match officiel à Prague face à la Tchécoslovaquie. Deux ans après la France participera à la première édition des Championnats d'Europe et atteindra la 2ème place.

 

Les années 80's, l'équipe de France à son apogée

Entraînée par Eric Daniel, la sélection française commence à se faire un nom dans le monde du volley mondial. En 1985, les bleus parviennent à atteindre la 3ème place aux Championnats d'Europe. Cette génération portée par Hervé Mazzon, Philippe Blain ou encore Laurent Tillie va poursuivre son ascension en atteignant la 6ème place au Championnat du Monde de volley en 1986. L'année suivante, les bleus se qualifient pour la finale du Championnat d'Europe face à l'URSS. Leur ascension se poursuivra jusqu'en 1988 avec une première qualification aux Jeux Olympique de Séoul.

 

Championnat du Monde de Volley 1986 à Toulouse - France / Brésil 

 

Des années 90's aux années 2000, une équipe de France en difficulté

Au cours des années 90's l'équipe de France ne parvient pas à renouveler ses effectifs. Les bleus reviennent sur le devant de la scène dans les années 2000 sous l'impulsion de Philippe Blain. En 2002, ils créent la surprise en remportant la médaille de bronze aux Championnats du Monde. Cette nouvelle sélection menée par Laurent Capet, Franz Granvorka ou encore Hubert Henno continuera sur sa lancée et atteindra la 2ème place du Championnat d'Europe en 2003. En 2004, ils parviendront à se qualifier pour les Jeux Olympique d'Athènes et atteindront la 9ème place.

 

Palmarès entre 2004 et aujourd'hui

En 2006, la France se place 6ème des Championnats du Monde et est finaliste de la Ligue Mondiale. En 2009, elle atteint la 2ème place du Championnat d'Europe et le remportera 6 ans plus tard. En 2015, la Team Yavbou également la Ligue Mondiale.

 

 

 

La Team Yavbou, une équipe de France en parfaite cohésion

C'est en 2015 que l'équipe de France prend le surnom de "Team Yavbou". Inspiré de l'argot "bouillave", les bleus mettent en avant une volonté de battre toute les équipes à "plate couture". Composée aujourd'hui des meilleurs joueurs de leur génération, l'équipe de France de Volley se démarque par une incroyable cohésion d'équipe et une volonté de marqué l'histoire du volley français et mondial.

Prochain défi à relever, conserver son titre de champion d'Europe en Pologne du 24 août au 3 septembre. 

Please reload

Articles récents
Please reload

Newsletter

Adresse

36, Rue Etienne Dolet

94230 Cachan

Contact

01 46 63 09 68

volley.idf@orange.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle