Plan de soutien du CRIF aux clubs

Par la voix de sa présidente Valérie Pécresse, le Conseil Régional d’Ile de France nous a informés le mardi 30 mars de son plan de soutien de 20 millions d’Euros à destination de tous les sports en Ile de France.

Selon la volonté exprimée par le Vice Président en charge du sport Patrick Karam, le Conseil Régional veut venir en aide directement à 12 000 clubs sportifs parmi les 19 000 que compte notre région, tous sports confondus.

Le Conseil Régional d’Ile de France a demandé à chaque Ligue d’établir un état des lieux de ses clubs et de faire des propositions de priorité d’aides.


Le Comité Directeur de la Ligue Ile de France, informé de ce dispositif le vendredi 2 avril, a retenu de réaliser avec les comités départementaux cet état des lieux et les propositions à transmettre au Conseil Régional dans un délai d’un mois.

Nous avons donc très peu de temps pour bâtir cet audit des 160 clubs franciliens affiliés à la FFVolley.


Ce sont les comités départementaux qui vont prendre contact avec chacun de leur club pour répondre à un questionnaire commun. Il leur a été demandé de nouer un contact téléphonique avec vous afin de compléter ce questionnaire : vous allez donc prochainement être contactés par votre comité.


Lorsque les 160 questionnaires auront été collectés par les comités départementaux, nous pourrons avec eux envisager l’architecture des aides sollicitées au Conseil Régional.

Il est à noter que cet audit sera transmis à la commission régionale Plan de Perfomance Fédérale qui étudiera vos demandes de subventions à l’Agence Nationale du Sport. En effet cet audit viendra améliorer la connaissance et la situation de votre club pour appuyer votre dossier.


Les priorités d’aide du Conseil Régional résident dans :

  • La possible non réaffliation d’un club pour la saison 2021-2022

  • L’offre sportive vers les publics cibles : jeunes, personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique sportive, personnes âgées.

  • Le respect des engagements de notre Ligue contenus dans la Charte régionale d'éthique et de déontologie du sport

Nous attirons votre attention sur le fait que si le CRIF ne pourra venir en aide aux 19000 clubs franciliens tous sports confondus, nous ne pourrons lui proposer d’aider les 160 clubs de notre Ligue.

Nous invitons donc chacune et chacun d’entre vous à faire preuve de responsabilité et de solidarité en acceptant que les Comités Départementaux et la Ligue établissent des priorités présentées au Conseil Régional.

Il est possible que certains clubs n’aient pas besoin d’aide financière : merci à eux de l’indiquer clairement à leur comité.

Vous l’avez compris : la crédibilité des volleys franciliens est également en jeu.


C’est aussi pour cette raison que nous souhaitons connaître les clubs et/ou les comités qui organiseront au cours de l’été 2021 :

puisqu’ils pourraient alors être aidés par le Conseil Régional.


Enfin, le Conseil Régional souhaite être informé des besoins en terme de construction ou de rénovation d’équipements sportifs. Vous pourrez nous informer des projets existants dans vos communes en particulier :

  • Les projets d’équipement pour des terrains de volley assis

  • Les projets d’espaces ou de terrains de beach volley

  • Les projets de construction ou de rénovation de terrains de volley

A l’avance nous remercions chacune et chacun d’entre vous du temps consacré à répondre à votre comité départemental. Nous espérons vivement que ces aides complétant celles de la Ligue Ile de France et de la FFVolley constituent un soutien moral important pour les bénévoles et les adhérents de vos clubs.

Espérons enfin que tous nos efforts seront récompensés par un retour de tous nos licenciés sur les terrains lorsque la période que nous vivons prendra fin.